Rapport Moral année 2018
Cette année 2018 a été riche en travaux sur le territoire du Bénin et par une intervention à la Fête de l’Eau à l’Isle-sur-la-Sorgue et à Saint Chamas.
Dans l’ordre et ce depuis le début de cette année:
Bénin :
1/ Rénovation bâtiment accueil à Natitingou :
Fin 2017, nous avions visité les 3 bâtiments d’accueil dans le centre de Natitingou avec Noël KOUAGOU, le directeur et nous avions décidé de l’aider à la rénovation des structures existantes. L’un des bâtiments a été rénové en tous corps d’états et il est en fonction. Nous avons demandé l’aide de nos bailleurs institutionnels dans les demandes de subvention déposées au début de cette année, que sont le Conseil Départemental 13, la mairie de Berre l’Étang et la mairie de saint Chamas pour poursuivre cette action. Les photos des existants et de la rénovation sont sur le site et ont été diffusées sur Facebook également.
2/ Latrines dans école laïque de Perma :
Fin 2017, nous avions rencontré Augustin OPOSSI (l’entrepreneur avec lequel nous avons réalisé le réseau d’eau potable de Koussoukouangou en 2015/2016) qui nous avait fait part d’une demande d’une école laïque de Perma livrée sans latrines. Ces latrines ont été construites durant le 1ertrimestre de cette année et sont en fonction. Les photos de la construction sont sur le site et ont été diffusées sur Facebook également.
3/ Construction d’un mur de clôture de l’école de Toucountouna :
Fin 2017, nous avions Emmanuel SABI pour lequel nous avons construit l’école de 3 classes à Toucountouna et il nous avait demandé notre aide pour la construction du mur de clôture de l’école. Demande acceptée et réalisation du mur dans le 2èmetrimestre 2018. Les photos de la construction sont sur le site et ont été diffusées sur Facebook également.
4/ Mise en électricité solaire Local de la Mini Gendarmerie de Koussoukouangou :
À la demande du chef de village M’PO, du chef administratif Alphonse NATTA et Parfait PORIMATE, le représentant de l’AEREB dans le village de Koussoukouangou nous avons réalisé l’éclairage solaire du local dédié à la Gendarmerie (3 fonctionnaires). Cette réalisation a été rendue possible par le matériel stocké à Toucountouna et la main d’œuvre assuré par PRUDENCE l’entrepreneur d’électricité.Les photos des travaux sont sur le site et ont été diffusées sur Facebook également
5/ Envoi de colis à la Paroisse de Toucountouna :
Nous avons envoyé par containeur (PROVENCE ATAKORA) au début du 2èmetrimestre 2018 une quinzaine de colis contenant différents objets, jouets et vêtements pour la Fête Paroissiale de Toucountouna. Le stand tenu par la communauté a très bien fonctionné et cela a permis de récupérer de l’argent pour les travaux de maintenance de la paroisse. Cette action a été organisée avec le concours du Secours Catholique de Saint Chamas.
Isle- sur- la Sorgue :
« Fête de l’eau » du 3 au 6 mai 2018 à Isle-sur-la Sorgue (Association Mémòri). Conférence du 5 mai intitulée « Bénévolat dans un village du Bénin, forage adduction d’eau potable, construction de réservoir et de bornes-fontaines » avec en premier lieu le film pour le visionnage des travaux effectués au Bénin depuis plusieurs années et centrés sur « l’eau potable ».
En 2èmelieu, séance de « questions/réponses » avec la nombreuse assistance dans la Salle de la STRADA pour expliquer les ressources utilisées pour les travaux et la problématique des interventions sur place.
Le samedi 8 septembrel’AEREB a participé à la Journée des Associations à Saint-Chamas. Beaucoup de visiteurs, énormément d’explications sur nos interventions au Bénin mais peu de retombées.
Enfin nous n’avons pas réalisé de mission sur place en 2018.
Voilà, Mesdames, Messieurs, Chers Adhérents, le compte rendu des activités de notre Association pour l’année 2018.
Je suis prêt à donner la parole pour des oublis éventuels ou des ajouts souhaités par l’une ou l’un d’entre vous.
Fait à Saint Chamas le 23 mars 2019,
Le Président de l’A.E.R.E.B.