Mission Octobre 2016

Le 3 octobre de cette année se sont envolés pour le Bénin : James, Alexia, Magali et votre serviteur.
Chacune et chacun de nous avait des raisons bien précises que nous allons détailler maintenant. Commençons par la gente féminine.
Alexia et Magali exercent le métier d’infirmières hospitalières à Aix en Provence. Elles nous ont contacté il y a quelques mois car notre site AEREB est bien référencé sur le net et elles cherchaient une association qui pourrait les accompagner vers une structure médicale au Bénin. L’une d’entre-elles Magali est d’ailleurs de Saint Chamas et la situation géographique de l’AEREB lui convenait parfaitement et pour cause.
Donc Alexia et Magali sont à l’heure actuelle en mission « médicale » à l’hôpital de Tanguiéta tenu et géré par les Frères de Saint Jean, structure italienne de confession catholique. Elles reviendront en France le 16 décembre prochain. Si vous souhaitez consulter leur site sur Facebook il s’agit des « Binomettes du Bénin » : elles y mettent des photos de leurs occupations de tous les jours.
En ce qui me concerne, je suis revenu le 13 octobre dernier et je n’avais comme seule tâche que l’accompagnement de nos adhérents et la réception et l’inauguration du bâtiment de 3 classes de Toucountouna, si je puis dire…
Sur place nous avons également fait les emplettes auprès de différents fournisseurs pour l’équipement des classes neuves : achat de fournitures scolaires, achat de tables-bancs, achat de bureaux etc. car il est impératif pour l’AEREB que les projets soient fournis « clé en mains » avec tous les éléments qui permettent de travailler dans la sérénité aussi bien pour les écoliers que pour les enseignants.
Enfin James a été la « cheville ouvrière » de la mission car il a même conduit une voiture que nous avions louée à Natitingou !
Nous en avons profité pour aller tous ensemble à Porga pour vérifier toutes les installations solaires installées l’année dernière et tout fonctionne. Puis nous sommes allés à Koussou pour vérifier avec Parfait notre représentant sur place de la bonne marche du réseau d’eau potable mais celui-ci ne fonctionnait plus depuis quelques jours à cause d’une grosse panne électrique mais le réseau fonctionne de nouveau depuis notre arrivée en France.
Dès que les infirmières ont été laissées sur le lieu de leur mission, James a repris les travaux d’électrification solaire : 1 classe neuve équipée de 4 ampoules, 1 salle de bibliothèque équipée de 2 lampes, 1 appatam équipé d’une lampe tout ceci à Toucountouna.
Puis installation solaire à peaufiner et à terminer à Perporyakou.

Vidéos

Photos