Compte-rendu de la dernière mission effectuée par Sébastien Montiel et James Mathieu du 4 au 19 octobre 2015.
Ils sont donc arrivés à Cotonou le 4 octobre au soir et dès le lendemain ils ont pris un bus d’une ligne régulière pour monter à Natitingou où ils sont arrivés après 11 heures de route!
Ils sont à pied d’oeuvre pour les installations d’électricité solaire que nous avions entrepris à Perporyakou lors des missions précédentes.
James et Sébastien ont donc terminé les installations solaires prévues à Perporyakou (avec une demande supplémentaire qui a pu être traitée grâce au matériel que nous avions acheminé sur place l’année dernière) et à l’appui d’un jeunes béninois qui a été initié à cette occasion à la pose des panneaux solaires.
Ils ont pu également à Perporyakou rencontrer les animateurs de l’Association « GRAND PRÉ » que nous soutenons à hauteur de 1000 euros pur l’achat d’un terrain et la construction d’un poulailler communautaire. Cette association villageoise a pour but d’arriver à l’autosuffisance alimentaire en regroupant toutes les personnes ou les groupes familiaux par cette initiative de bon sens.
Nos deux « aventuriers » sont repartis le lendemain matin pour Koussoukouangou, village dans lequel nous nous étions engagés l’année dernière à raccorder le Centre de soins au réseau d’eau potable terminé depuis quelques mois.
Après une réunion informative et technique avec l’entrepreneur Augustin Oppossi et les villageois nos 2 membres sont allés directement à Porga pour commencer les travaux d’électrification des locaux de vie de la Communauté des Frères Hospitaliers de Saint Jean de Dieu:
– panneaux de 35 Watts sur batterie sèche de 55 Ampères, installation de 7 interrupteurs et 5 luminaires neufs, et remettre en état de fonctionnement les 4 points d’éclairage existants voilà l’essentiel des travaux effectués sur place dans la moiteur de la fin de l’été…
Après le chantier de Porga James et Sébastien sont retournés à Perporyakou chez les Soeurs pour inaugurer les installations réalisées quelques jours auparavant et cela en faisant la fête avec les enfants et les Sœurs !
Le lendemain après une nuit réparatrice ils ont de nouveau rencontré les différents acteurs devant concourir à la mise en place du réseau d’eau potable vers le Centre médical de Koussou.
Et enfin le lendemain à Toucountouna ils ont procédé à la pose « de la première pierre » de la future école de 3 classes qui nous finançons à l’aide de nos généreux donateurs en compagnie des autorités civiles et religieuses du village.
Ils ont également visité un orphelinat de Natitingou et ils ont remis des vêtements pour enfants qu’ils avaient amenés dans leurs bagages.
Le 17 octobre ils ont repris le « bus » direction la capitale Cotonou et le lendemain soir dimanche ils ont embarqués sur un vol Air France…..pour arriver le lundi 19 octobre dès potron-minet à Paris!