HISTORIQUE DE L’AEREB ET RÉALISATIONS SUR LE TERRITOIRE DU BÉNIN et dans le DÉPARTEMENT du 13.
L’Association a été créée le 21 novembre 2002 et régulièrement déclarée à la sous-préfecture d’Istres (Bouches-du-Rhône).
Son principal objet à sa création était la promotion de l’Europe à travers l’organisation de manifestations.
C’est ce qui a été fait pendant les années 2003, 2004, 2005, 2006 et 2007 avec la manifestation phare de l’AEREB, à savoir « la FÊTE de l’EUROPE » et à travers de multiples expositions scolaires et associatives.
En 2007, lors d’un voyage privé dans le village de Koussoukouangou dans le nord du Bénin, le Président de l’AEREB a pu mesurer sur place, la précarité des populations face à la santé (dispensaire et maternité dans un état de délabrement avancé), à l’insalubrité (absence de réseaux sanitaires, absence de toilettes, absence de ramassage des ordures), au manque d’eau potable (puits existants non entretenus, pompes immergées inutilisables, points d’accès à l’eau très éloignés des habitations, transport de l’eau puisée dans des bidons en plastiques ayant contenus des substances dangereuses) et aux autres problèmes créés par la divagation des animaux domestiques
Dès cette période, et après consultation des adhérents en assemblée générale, il a été décidé de changer les statuts de l’Association pour l’ouvrir aux actions humanitaires en direction de ce petit village qui abrite les dernières constructions dénommées « tatas-sombas », très proches d’un site classé par le « Patrimoine mondial de l’UNESCO ». (TOGO)
Durant l’année 2008, l’AEREB a réalisé :
Réparations de 3 pompes à pied (Vergnet) et une pompe à main (Upm)
Démarrage des travaux du captage de source de Koubirikou (suivant le rapport d’un élève ingénieur de l’ENGEES) Création de 2 latrines neuves pour aider au démarrage de la mise en place de circuits éco-touristiques par « La Perle de l’Atacora », notre partenaire dans le village.
Réhabilitation des 8 latrines du dispensaire
Approvisionnement du centre de soins en matériels et médicaments de 1ère nécessité (65kg) et aide en espèces pour l’achat de médicaments pour lutter contre le paludisme.
Durant l’année 2009, l’AEREB a réalisé :
La réception des travaux du captage de Koubirikou et le contrôle du réseau enterré jusqu’à la borne fontaine installée à 800 m du lieu du captage (réservoir en béton)
Le démarrage des travaux du « bâtiment cuisine » pour accueillir les familles des parturientes (à côté de la maternité)
Le démarrage des travaux de couverture du plus vieux puits de Koussou et la mise en place d’une pompe immergée pour rendre l’eau potable (puits alimenté par la nappe existante)
Durant l’année 2010, l’AEREB a réalisé :
À la participation à l’envoi d’un containeur vers Koussou
La réception des travaux du « bâtiment cuisine»
La réception des travaux sur le puits de Koussou
La mise en peinture (extérieure et intérieure) des bâtiments « dispensaire »et « maternité »
Le financement de la mise en lumière d’une salle d’études « garçons » avec pose des panneaux solaires (réalisation en partenariat avec Lumières Partagées)
Le financement de la mise en lumière du « dispensaire » avec la réparation des panneaux solaires et mise en place de batteries neuves (réalisation en partenariat avec Lumières Partagées)
La finalisation d’un « audit technique » du village avec la participation d’ECO-BENIN, ONG Béninoise avec laquelle nous avons un contrat de partenariat (incluant également la Mairie de BOUKOUMBE)
La distribution de vêtements, de fournitures scolaires, de matériel médical, de ballons etc..
Durant l’année 2011, l’AEREB a réalisé :
Poursuite de la recherche des partenaires financiers et technique pour la mise en œuvre du projet d’adduction d’eau potable de Koussoukouangou.
Participations avec plusieurs adhérents de l’AEREB aux 2 missions techniques d’investigation avec notre partenaire technique Aquassistance (mars et novembre 2011)
Envoi d’un container à destination de Natitingou grâce à Provence Atakora, association istréenne avec laquelle nous entretenons des relations depuis plusieurs années. (2 couveuses « électroniques » pour la Maternité de Tanguiéta et une vingtaine d’ordinateurs rénovés et en état de fonctionnement)
Durant l’année 2012, l’AEREB a réalisé :
Le projet des « sacs du Lycée Ferrage » de Saint-Chamas, qui consistait en la fabrication d’une centaine de « sacs bandoulières » en tissu pour les enfants scolarisés de Koussou. Les sacs ont été livrés sur place lors d’une mission en mai.
Puis 2ème mission de l’année (octobre) en compagnie du SIAEP (organisme ayant participé au tour de table financier) et d’Aquassistance pour la mise en place du projet d’adduction d’eau potable de Koussoukouangou : équipement technique d’un forage existant à Tchapéta, mise en place d’un transformateur électrique pour l’alimentation de la pompe du forage, creusage et enfouissage des canalisations d’alimentation, construction d’un réservoir de 30 m3 à 10 mètres de hauteur, réalisation de 14 bornes fontaines. Choix des entreprises pour réaliser le projet, premières mises au point techniques sur place et validation des choix.
Durant l’année 2013, l’AEREB a réalisé
les 15, 24, 28 et 31 janvier sensibilisation des élèves de Mr NAHAN, Professeur d’Histoire au Collège Seyssaud de Saint-Chamas sur « le mode de vie africain » à travers les différentes manières de se nourrir, de cultiver les aliments de base, de se laver, etc. Ces séances se sont déroulées avec des projections de photos et ont permis à de nombreux élèves de poser des questions et à Marie-Jo et James d’y répondre avec pertinence.
1ère mission au Bénin du 10 mars au 17 mars dans le cadre de la finalisation du projet d’adduction d’eau potable de Koussoukouangou. Ont participé à cette mission pour l’AEREB: James et William- pour le SIAEP : Virginie ROUVEYROL -pour AQUASSISTANCE: Jean Claude MASSOL et Gautier BORDENAVE. Cette mission a permis de choisir l’entreprise pour la réalisation des travaux et de finaliser les prestations pour passer dans le budget de l’opération soit 95 025 756 de francs CFA ( environ 147 000 euros) et de revisiter les lieux d’implantation des ouvrages: réservoir, bornes-fontaines, transformateur et local de pompage.
2ème mission au Bénin du 21 mai au 31 mai dans le cadre du démarrage des travaux du projet d’adduction d’eau potable de Koussoukouangou. Ont participé à cette mission pour l’AEREB: William- Pour AQUASSISTANCE : Jean Claude MASSOL.
Inspection des premiers travaux réalisés: fondations du réservoir, creusement des tranchées etc. ainsi que la formulation des consignes techniques aux entreprises et maître d’oeuvre.
les 18 et 19 juin réunion de travail à BARJAC, pour présenter le projet aux élus du Syndicat de l’Eau. Ont participé à cette mission pour l’AEREB: James et William- Pour AQUASSISTANCE : Jean Claude CLERMONT Délégué Général- Luis PEINADO Chargé de Mission et Jean Claude MASSOL en charge du projet.
3ème mission au Bénin du 15 novembre au 13 décembre.
Cette mission en fait s’est déroulée en 2 étapes: Jean Claude GARCIA et James se sont envolés le 15/11/2013 pour PEPORIAKOU (soeurs Salésiennes); ils ont pu participer à la mise en oeuvre de quelques travaux que James va vous décrire maintenant et je lui passe la parole.
Merci James. Jean Claude est donc revenu le 27/11 et James est resté sur place avec les personnels d’AQUASSISTANCE déjà sur site pour attendre la 2ème vague d’arrivants de France: pour le SIAEP: Édouard CHAULET Maire de BARJAC, Catherine VILLE Secrétaire Générale Mairie de BARJAC, Gérard BLANCHER 1er Adjoint de MONCLUS, Sylvie ROUVEYROL 1ère Adjointe de BESSAS, Virginie ROUVEYROL Secrétaire Territoriale du SIAEP et Pascale GÉRONIMI- pour l’AEREB : William
Cette mission a permis de réaliser la réception des travaux, de vérifier la conformité des ouvrages aux pièces écrites et graphiques du marché de travaux.
L’eau a coulé et quelques uns d’entre-nous ont pu prendre leur premier « baptême » aux bornes-fontaines.
Durant l’année 2014, l’AEREB a réalisé :
Envoi par containeur des différents matériels récoltés tout au long de l’année par l’intermédiaire de PROVENCE ATAKORA basée à Istres. 2 M3 ont été ainsi distribués sur place par la CARITAS INTERNATIONAL.
Collaboration avec le Lycée Saint Jean à Salon de Provence pour la mise en place du projet technologique de 3 élèves de terminales ST2S concernant la réalisation du projet d’adduction d’eau potable de Koussoukouangou réalisé par l’AEREB. Ce projet a donc été présenté par les élèves à l’oral du BAC de cette année avec l’obtention de bonnes notes (coefficient 7)
4 Interventions en mai et juin 2014 dans 4 classes de 5ème, 4ème et seconde au Collège VIALA LACOSTE à Salon de Provence. Il a été expliqué aux élèves de ces classes à l’aide de diaporamas et films toutes les interventions de l’AEREB depuis quelques années et surtout d’apporter un éclairage nouveau sur les conditions de vie des béninois. Enfin avec spontanéité et générosité, les élèves se sont mobilisés et ils ont récolté dans l’enceinte du lycée et du collège des vêtements, des chaussures pour enfants ainsi que du matériel scolaire.
Toutes ces fournitures ont été apportées sur place lors de la mission ci-dessous.
Mission du 4/09/2014 au 17/09/2014
Cette mission importante a été effectuée par 7 adhérents de l’AEREB. Sur place ils ont pu distribuer les matériels scolaires et vêtements récoltés à Salon de Provence, réparer les étendages pour le linge mis en place lors de la dernière mission (2013), mettre en lumière les préaux et cours de l’établissement scolaire, et développer le jardin « potager » pour la communauté des Soeurs Salésiennes qui s’occupent de l’éducation des enfants.
De plus de nouveaux contacts avec les populations de Péporyakou et de Toucountouna ont été établis et quelques pistes pour de futurs travaux et aides à la population ont été évoquées.