Assemblée Générale 2016

dscf1873

RAPPORT MORAL 2016

Cette année 2016 a été riche en évènements sur Salon de Provence, Saint-Chamas et en missions humanitaires sur le territoire du Bénin.

Dans l’ordre chronologique et ce depuis le début de cette année:

1/ Envoi d’un containeur en début d’année :

Comme tous les ans nous avons participé à l’envoi de 2 M3 de fournitures diverses (vêtements, livres, matériel médical, médicaments de premier secours, etc.) en passant par l’Association Provence Atakora. Toutes les fournitures sont arrivées au port de Cotonou, puis le containeur a pris la route pour arriver à Natitingou le 15 avril 2016.

2/ Mission au Bénin du 5/04 au 16/04/2016:

Cette mission avait 2 objectifs : le premier de visiter le chantier de l’école de Toucountouna pour analyser les travaux en cours et de visiter le « poulailler » de l’Association Grand Pré et le 2ème comme accompagnateur d’un groupe de paroissiens de Saint Chamas.

En ce qui concerne l’école nous avons pu constater que les travaux avançaient normalement et qu’aucune mauvaise surprise ne se profilait à l’horizon. À cette occasion nous avons recueilli quelques demandes supplémentaires pour les fournitures scolaires des jeunes écoliers, pour l’équipement en bancs des classes et quelques fournitures pour les enseignants.

En ce qui concerne l’Association Grand Pré il a été constaté un mauvais avancement des travaux et il a fallu remettre de l’ordre dans la manière de procéder de l’Association et nous avons décliné à cette occasion d’autres demandes supplémentaires en attendant que le premier objectif à savoir la construction du « poulailler » soit achevée.

Comme d’habitude nous avons visité les Sœurs Salésiennes de Perporyakou et avons laissé sur place des vêtements pour les enfants du Centre.

Pour le 2ème objectif les Paroissiens de Saint Chamas ont pu rencontrer la communauté de Toucountouna et des attaches ont été prises pour la mise en place d’un jumelage entre les 2 paroisses. L’AEREB a simplement œuvré pour que le voyage se passe bien et chacun a partagé les frais inhérents au voyage et à l’hébergement sur place.

3/ Conférences et Marché au Lycée Viala-Lacoste à Salon de Provence :

Le 29 avril, seulement quelques jours après la mission au Bénin, nous nous rendus James et moi au Lycée Viala-Lacoste à Salon de Provence pour tenir 2 conférences sur le Bénin et plus particulièrement sur les missions menées par L’AEREB sur le terrain.

Puis le Lycée nous avait réservé un stand pour la vente de quelques produits provenant du Bénin. La recette a été intégrée dans les comptes qui vous seront présentés dans quelques instants par le Trésorier.

4/ Stages effectués par le Trésorier :

Les 26/04, 31/05, 1er et 2/06, James a participé aux ateliers mis en place par le Conseil Départemental. Il s’agissait cette fois-ci de connaître les différentes sources de financement qui existent et de stages de comptabilité. Des documents importants sur la manière de délivrer les « reçus fiscaux » ont été donnés à cette occasion.

5/ Journée Associations à Saint-Chamas :

Le 10 septembre l’AEREB a participé avec bonheur à la Journée des Associations à Saint-Chamas et cela nous a permis de donner beaucoup d’explications sur nos implications humanitaires sur le territoire du Bénin et de faire quelques adhésions.

6/ Mission au Bénin octobre/décembre 2016:

Le 3 octobre de cette année se sont envolés pour le Bénin : James, Alexia, Magali et votre serviteur.

Chacune et chacun de nous avait des raisons bien précises que nous allons détailler maintenant. Commençons par la gente féminine.

Alexia et Magali exercent le métier d’infirmières hospitalières à Aix en Provence. Elles nous ont contacté il y a quelques mois car notre site AEREB est bien référencé sur le net et elles cherchaient une association qui pourrait les accompagner vers une structure médicale au Bénin. L’une d’entre-elles Magali est d’ailleurs de Saint Chamas et la situation géographique de l’AEREB lui convenait parfaitement et pour cause.

Donc Alexia et Magali sont à l’heure actuelle en mission « médicale » à l’hôpital de Tanguiéta tenu et géré par les Frères de Saint Jean, structure italienne de confession catholique. Elles reviendront en France le 16 décembre prochain. Si vous souhaitez consulter leur site sur Facebook il s’agit des « Binomettes du Bénin » : elles y mettent des photos de leurs occupations de tous les jours.

En ce qui me concerne, je suis revenu le 13 octobre dernier et je n’avais comme seule tâche que l’accompagnement de nos adhérents et la réception et l’inauguration du bâtiment de 3 classes de Toucountouna, si je puis dire…

Sur place nous avons également fait les emplettes auprès de différents fournisseurs pour l’équipement des classes neuves : achat de fournitures scolaires, achat de tables-bancs, achat de bureaux etc. car il est impératif pour l’AEREB que les projets soient fournis « clé en mains » avec tous les éléments qui permettent de travailler dans la sérénité aussi bien pour les écoliers que pour les enseignants.

Enfin James a été la « cheville ouvrière » de la mission car il a même conduit une voiture que nous avions louée à Natitingou !

Nous en avons profité pour aller tous ensemble à Porga pour vérifier toutes les installations solaires installées l’année dernière et tout fonctionne. Puis nous sommes allés à Koussou pour vérifier avec Parfait notre représentant sur place de la bonne marche du réseau d’eau potable mais celui-ci ne fonctionnait plus depuis quelques jours à cause d’une grosse panne électrique mais le réseau fonctionne de nouveau depuis notre arrivée en France.

Dès que les infirmières ont été laissées sur le lieu de leur mission, James a repris les travaux d’électrification solaire : 1 classe neuve équipée de 4 ampoules, 1 salle de bibliothèque équipée de 2 lampes, 1 appatam équipé d’une lampe tout ceci à Toucountouna.

Puis installation à peaufiner et à terminer à Perporyakou.

Malgré toutes ces installations il nous reste encore un peu de matériel pour de prochaines missions.

 

Voilà, Mesdames, Messieurs, Chers Adhérents, le compte rendu des activités de notre Association pour l’année 2016.

Je suis prêt à donner la parole pour des oublis éventuels ou des ajouts souhaités par l’une ou l’un d’entre vous.

Enfin nous avons ouvert un Livre d’Or pour l’AEREB et nous sommes certains le Bureau et moi-même que vous aurez à cœur d’apporter votre contribution à travers vos messages de soutien et toutes vos idées et suggestions seront les bienvenues !

Enfin il a été rappelé que l’AEREB peut valablement délivrer des « reçus fiscaux » pour tous les dons faits avant la fin de cette année 2016.

 

Fait à Saint Chamas le 25 novembre 2016,

Le Président de l’A.E.R.E.B.

William CARRULLA