RAPPORT MORAL 2015
Cette année 2015 a été riche en évènements sur Miramas, Istres, Lyon, Paris sans oublier Saint-Chamas et en missions humanitaires sur le territoire du Bénin.
Dans l’ordre chronologique et ce depuis le début de cette année:
1/ Mission au Bénin du 15/03 au 22/03/2015 :
Cette mission qui avait pour but la « réception des travaux » du réseau d’eau potable mis en œuvre à Koussou et à Tchapéta s’est déroulée en compagnie des partenaires suivants : Virginie SERVE, Jean Claude MASSOL et Gauthier BORDENAVE de l’ONG française AQUASSISTANCE et de Virginie ROUVEYROL, secrétaire territoriale du SIAEP de BARJAC. Nous avons rejoint sur place James MATHIEU qui nous avait précédé dans le pays.
Notre « chauffeur » Achille nous a réservé quelques mauvaises surprises car nous avons connu pas moins de 4 pannes, dont une de manque de gas-oil, pour rejoindre l’Atakora depuis Cotonou.
James sur place avait pris contact avec PORGA pour les prochaines missions d’électrification solaire de quelques lieux de vie et avait jeté les premières bases de notre collaboration avec les communes de Toucountouna et Perporyakou pour l’aide à apporter à une Association béninoise « Grand Pré ».
Les travaux du réseau ont bien été réceptionnés et nous avons pu constater que l’Association Villageoise en charge de l’administration du réseau faisait bien son travail.
Comme d’habitude nous avons visité les Sœurs Salésiennes de Perporyakou et avons laissé sur place des vêtements pour les enfants du centre.
2/ Exposition au Lycée Agricole de Fontlongue à Miramas :
Comme nous avions aidé des lycéennes à préparer un « projet pédagogique » sur l’Afrique en 2014 le Lycée Agricole de Fontlongue à Miramas nous a demandé de participer à leur Journée de « Portes Ouvertes » le samedi 18 avril 2015. Cette journée enrichissante pour nous nous a permis de vendre quelques objets de l’artisanat béninois et surtout la direction du Lycée nous a remis quelque temps plus tard un chèque de 400€ provenant d’une collecte auprès des élèves.
3/ Envoi par containeur depuis Istres:
Le container de Provence-Atakora a été empoté à ISTRES, comme prévu, le 28 avril courant.
Tout le matériel dont nous avions la charge de l’expédition a bien été chargé par nos soins dans le container.
Celui-ci a quitté le port de Marseille le 04 mai 2015 à bord du porte containers MSC ULSAN.
L’arrivée dans le port de COTONOU s’est déroulée fin mai et la livraison par voie routière vers NATITINGOU durant la semaine du 8 au 14 juin 2015.
Le déchargement du conteneur à Natitingou s’est très bien déroulé et tous les matériels (y compris 1 Renault 5 chargée par Provence Atakora dans le containeur) sont arrivés sans encombre et sans casse majeure.
Le prochain envoi devrait avoir lieu vers avril 2016 et nous aurons encore beaucoup de matériels à livrer sur place.
4/ Réunion sur la problématique de l’eau avec PS-Eau à Lyon:
Le 9 juin nous sommes rendu avec James à une Journée d’information sur la problématique de l’eau dans les pays en voie de développement.
À Lyon rejoint en voiture, nous avons pu échanger avec d’autres associations ainsi qu’avec des représentants du gouvernement béninois et apporter un éclairage non conventionnel sur la mise en œuvre des travaux dans les villages concernés, loin des administrations centrales qui « récitent » les articles de la loi sur l’eau et qui ne sont pas toujours en adéquation avec la problématique du terrain.
Notre projet de KOUSSOU figure en bonne place sur le site du PS-Eau.
5/ Réunion du bureau de l’AEREB à Saint Chamas:
La réunion du bureau de l’AEREB s’est déroulée le 16 juillet (en pleine vacance) avec pour objet la préparation de la mission du mois d’octobre et la préparation de l’Assemblée Générale qui se tient ce soir devant vous.
Les participants avaient apporté qui du salé, qui du sucré, et la réunion s’est terminée dans une bonne ambiance.
6/ Réunion à la Paroisse de Saint Chamas :
Fin Août nous avons reçu la visite d’Emmanuel SABI curé de Toucountouna au presbytère de Saint Chamas, accompagné des Soeurs en poste à Istres.
Sa visite avait pour but de resserrer les liens fraternels entre les 2 communautés et de faire le point sur les aides financières pour la construction d’un bâtiment de 3 classes à Toucountouna.
Comme vous le savez, l’AEREB s’est fortement impliqué dans ce projet et a sollicité une aide d’Insolites Bâtisseurs. La fondation a pour la 2ème année consécutive participé à hauteur de 4000 euros au financement de l’école.
Cette somme déjà virée au compte de l’entreprise a permis de commencer les travaux. Pour financer totalement le projet il nous manque à ce jour 3500€.
Merci à tous les participants à cette table ronde sous le marronnier deux fois centenaire du presbytère de Saint Chamas et à son curé pour l’accueil chaleureux qui nous a été réservé. .
7/ Journée Associations à Saint-Chamas :
Le 13 septembre l’AEREB a participé avec bonheur à la Journée des Associations à Saint-Chamas et cela nous a permis de donner beaucoup d’explications sur nos implications humanitaires sur le territoire du Bénin.
8/ Rencontre avec Insolites Bâtisseurs à Paris:
Le 24 septembre James et votre serviteur ont pris le TGV pour se rendre à Paris pour la rencontre organisée par Insolites Bâtisseurs dans la capitale.
Cette rencontre conviviale et fort sympathique nous a donné l’occasion d’apporter de vive-voix toutes les explications sur les projets que nous menons au Bénin et ce, depuis de nombreuses années et de rendre des comptes sur les aides qui nous sont apportées par la fondation parisienne.
9/ Mission au Bénin du 04/10 au 19/10/2015 :
Et nous en arrivons à la dernière mission effectuée par Sébastien Montiel et James Mathieu du 4 au 19 octobre 2015.
Ils sont donc arrivés à Cotonou le 4 octobre au soir et dès le lendemain ils ont pris un bus d’une ligne régulière pour monter à Natitingou où ils sont arrivés après 11 heures de route!
Ils sont à pied d’oeuvre pour les installations d’électricité solaire que nous avions entrepris à Perporyakou lors des missions précédentes.
James et Sébastien ont donc terminé les installations solaires prévues à Perporyakou (avec une demande supplémentaire qui a pu être traitée grâce au matériel que nous avions acheminé sur place l’année dernière) et à l’appui d’un jeunes béninois qui a été initié à cette occasion à la pose des panneaux solaires.
Ils ont pu également à Perporyakou rencontrer les animateurs de l’Association « GRAND PRÉ » que nous soutenons à hauteur de 1000 euros pur l’achat d’un terrain et la construction d’un poulailler communautaire. Cette association villageoise a pour but d’arriver à l’autosuffisance alimentaire en regroupant toutes les personnes ou les groupes familiaux par cette initiative de bon sens.
Nos deux « aventuriers » sont repartis le lendemain matin pour Koussoukouangou, village dans lequel nous nous étions engagés l’année dernière à raccorder le Centre de soins au réseau d’eau potable terminé depuis quelques mois.
Après une réunion informative et technique avec l’entrepreneur Augustin Oppossi et les villageois nos 2 membres sont allés directement à Porga pour commencer les travaux d’électrification des locaux de vie de la Communauté des Frères Hospitaliers de Saint Jean de Dieu:
– panneaux de 35 Watts sur batterie sèche de 55 Ampères, installation de 7 interrupteurs et 5 luminaires neufs, et remettre en état de fonctionnement les 4 points d’éclairage existants voilà l’essentiel des travaux effectués sur place dans la moiteur de la fin de l’été…
Après le chantier de Porga James et Sébastien sont retournés à Perporyakou chez les Soeurs pour inaugurer les installations réalisées quelques jours auparavant et cela en faisant la fête avec les enfants et les Sœurs !
Le lendemain après une nuit réparatrice ils ont de nouveau rencontré les différents acteurs devant concourir à la mise en place du réseau d’eau potable vers le Centre médical de Koussou.
Et enfin le lendemain à Toucountouna ils ont procédé à la pose « de la première pierre » de la future école de 3 classes qui nous finançons à l’aide de nos généreux donateurs en compagnie des autorités civiles et religieuses du village.
Ils ont également visité un orphelinat de Natitingou et ils ont remis des vêtements pour enfants qu’ils avaient amenés dans leurs bagages.
Le 17 octobre ils ont repris le « bus » direction la capitale Cotonou et le lendemain soir dimanche ils ont embarqués sur un vol Air France…..pour arriver le lundi 19 octobre dès potron-minet à Paris!
Nous pouvons leur adresser tous nos sincères remerciements pour leurs dévouements et les applaudir !
Cette description de la mission est reprise au jour le jour sur l’un des panneaux implantés dans la salle qui nous reçoit.
Voilà, Mesdames, Messieurs, Chers Adhérents, le compte rendu des activités de notre Association pour l’année 2015, qui restera j’en suis certain dans les annales de l’association.
Je suis prêt à donner la parole pour des oublis éventuels ou des ajouts souhaités par l’une ou l’un d’entre vous.
Enfin nous avons ouvert un Livre d’Or pour l’AEREB et nous sommes certains le Bureau et moi-même que vous aurez à cœur d’apporter votre contribution à travers vos messages de soutien et toutes vos idées et suggestions seront les bienvenues !
De plus, 2 informations ont été données en fin de réunion aux présents : la signature d’une convention avec ECO-BÉNIN pour la mise en place sur notre site internet d’un onglet « SÉJOURS ÉCOTOURISTIQUES ». Toutes les commandes de séjours passées par l’intermédiaire de notre site donneront lieu au versement d’une commission.
Enfin il a été rappelé que l’AEREB peut valablement délivrer des « reçus fiscaux » pour tous les dons faits avant la fin de cette année 2015.
Fait à Saint Chamas le 13 novembre 2015,
Le Président de l’A.E.R.E.B.
William CARRULLA